Le président de l’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, dans la soirée de lundi 7 décembre.
À l’occasion de sa visite à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a remis la plus haute distinction française à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Filmées lundi soir par la délégation égyptienne, les images de la cérémonie ont été diffusées en France par l’équipe de l’émission Quotidien sur la chaîne TMC.
Cette remise de décorations et le dîner offert en l’honneur du président Sissi ne figuraient pas à l’agenda officiel du chef de l’État. L’attribution de la Grand-croix de la Légion d’honneur au président égyptien a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.
Macron-Sisi meeting — cartoon by @EmadHajjaj pic.twitter.com/C7zxcXDIGd
— Mohamad Bazzi (@BazziNYU) December 8, 2020
Wow, Macron has actually tried to hide the fact that he awarded the highest French state medal to Egyptian dictator Sisi.
French broadcaster : “ we had to go to the website of an authoritarian regime to find out what is happening at the Elysee Palace.” pic.twitter.com/4sulRRAZRW— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) December 9, 2020
> A lire aussi : Visite du président Abdel Fattah al-Sissi en France : les droits de l’Homme en Egypte au menu
L’entourage du président Macron a indiqué que de telles attributions relèvent des "exercices imposés" durant les visites d’État. "Les échanges de décorations sont l’un des éléments traditionnels des visites d’État, qui sont rares, une à deux par an France. Et comme il s’agit de chefs d’État, ils reçoivent la plus haute distinction", a précisé une source diplomatique française.
Le site de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur a rapporté que les étrangers peuvent être décorés dans le cas où ils ont rendu des services à la France. Selon l’Élysée, Emmanuel Macron a décerné en 2018 la grand-croix au grand-duc Henri de Luxembourg.
Une procédure de retrait de la Légion d’honneur au président syrien Bachar al-Assad est engagée par la France en raison de la guerre civile dans ce pays depuis 2011. Il a reçu les insignes en 2001 par Jacques Chirac.
> Lire ausi nos articles sur la Légion d’honneur