Mathieu Pattier/SIPA
Dans une interview accordée au quotidien Corriere della Sera, l’ancien président de la République, François Hollande, a taclé Emmanuel Macron. Il songerait par ailleurs à un retour en politique.
François Hollande, président de la République française de 2012 à 2017, s’est exprimé concernant son successeur à l’Elysée et son parti dans une interview au quotidien Corriere della Sera ce mardi 9 juin. Il a d’abord évoqué le "contexte particulier" de l’élection d’Emmanuel Macron. "Je n’étais pas candidat et la droite était représentée par une personnalité qui était discréditée par les scandales", a-t-il dit. M. Hollande a souligné que la victoire de son ancien ministre "relève plus d’un refus d’une présidence d’extrême droite et non d’une adhésion à son programme".
L’ex-chef de l’Etat estime qu’Emmanuel Macron "aurait pu tirer le meilleur parti de cette situation politique originale, mais il ne l’a pas fait". L’actuel locataire de l’Elysée n’aurait "construit ni une force politique nouvelle ni une coalition". François Hollande pense que le parti présidentiel est "dépourvu de toute implantation locale". Cela se mesurera aux prochaines élections municipales, selon ses dires. En tout cas, pour lui , "sans partis, sans organisation active des citoyens, il n’y a pas de véritable démocratie".
L’ancien dirigeant de la France a été également interrogé sur son avenir. Il a affirmé que la vie est "pleine de sollicitations et d’imprévus". Soulignant avoir servi le pays, François Hollande se considèrerait comme "un militant de la démocratie". D’après les informations relayées par les médias, il aurait laissé la porte ouverte à un avenir politique.
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re