Pour pallier la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le chef de l’État "envisage plusieurs options", comme un gouvernement d’union nationale, a affirmé le secrétaire national du Parti communiste. Fabien Roussel aurait "dit non" à la participation du PCF.
La coalition d’Emmanuel Macron (Ensemble !) est arrivée en tête du second tour des législatives, dimanche. Elle a obtenu 245 sièges, mais ce nombre est en dessous de la majorité absolue, qui nécessite 289 élus. Mardi 21 juin, le chef de l’État a reçu à l’Élysée les représentants de plusieurs groupes parlementaires pour évoquer la manière de gouverner sans majorité absolue.
Sur le plateau de LCI, Fabien Roussel est revenu sur son entretien avec le Président. D’après le secrétaire national du Parti communiste, Emmanuel Macron "envisage plusieurs options", dont un gouvernement d’union nationale, pour pallier la perte de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.
➡🔴#Legislatives2022 : sur sa rencontre avec E. #Macron
🗣️ @Fabien_Roussel
"E. #Macron m’a demandé si un gouvernement d’Union nationale était une solution (...) Je lui ai dit que ce qui était important, c’est d’abord la politique que nous allons mettre en œuvre"📺#La26 pic.twitter.com/OqArEax9ZG
— LCI (@LCI) June 21, 2022
"Emmanuel Macron m’a demandé si un gouvernement d’Union nationale était une solution", a-t-il dit. Le chef de l’État ne lui aurait pas spécifiquement demandé à lui s’il comptait rejoindre un tel gouvernement, mais M. Roussel lui aurait dit : "il y a un tel climat de défiance à votre encontre que ce n’est pas envisageable". Le député du Nord a affirmé à Franceinfo avoir "dit non" à la participation du PCF.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re