Le gouvernement français a décidé de réduire drastiquement le nombre de visas accordés aux Algériens, Marocains et Tunisiens. Gabriel Attal l’a affirmé ce mardi 28 septembre.
Plusieurs pays du Maghreb refusent de reprendre leurs ressortissants vivant illégalement en France, contraignant l’Hexagone a durci le ton. Le porte-parole du gouvernement français a affirmé sur Europe1, ce mardi, que le pays allait durcir les conditions d’octroi des visas à l’égard du Maroc, de l’Algérie et la Tunisie.
La France réduira de moitié le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc, et de 30 % à la Tunisie, sur la base des chiffres de 2020, a-t-il précisé.
Gabriel Attal a annoncé une "décision drastique, une décision inédite". Il la juge cependant indispensable du fait que ces pays refusent de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires aux "ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France".
Le porte-parole de l’exécutif estime que l’attitude de ces pays "freine l’efficacité des reconduites effectives" à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées.