Ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron dévoile son plan d’investissement ‘France 2030’, qui est estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il devrait concerner plusieurs secteurs comme le nucléaire, l’énergie, l’aéronautique, l’intelligence artificielle ou encore l’automobile.
Le communiqué de l’Élysée a fait savoir que ce plan entend "répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif". Cela pour faire émerger "les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace".
Emmanuel Macron a commencé son discours ce mardi 12 octobre à 10h30 (heure française). Selon le Président, les Français sont actuellement confrontés à des défis qui ne sont pas neufs. Dans des propos retranscrits par les médias français comme 20 Minutes, le chef de l’Etat développe : "un premier grand défi, c’est évidemment le défi climatique, environnemental […] Le deuxième grand défi, c’est le défi démographique : l’augmentation du nombre d’habitants et de la vieillesse sur la planète". Dans son discours, il estime également que "quelque chose est en train de s’enrayer dans notre système"… "nos enfants ne vivront peut-être pas mieux que nous".
> À lire aussi : ‘Pièces jaunes’ : E. Macron disputera un match de foot avec le Variété Club de France
Le président de la République évoque également la "dépendance" de la France vis-à-vis de l’étranger. "On ne peut plus penser nos économies de systèmes de production comme si tout était écrit pour que ça aille bien en toutes circonstances", selon lui, et nous devons donc "tirer cette leçon aussi de la crise". "Mais on doit rebâtir les termes d’une indépendance productive française et européenne", dit-il dans des déclarations rapportées par les médias, comme Le Monde.
La stratégie pour 2030 "doit nous conduire à investir 30 milliards d’euros pour répondre justement à ce déficit", annonce le chef de l’Etat, et "en tant que Français et en tant qu’Européens, il y a quelques secteurs où, très clairement, nous pouvons prendre le leadership".
> Nos articles sur Emmanuel Macron