Le président de la République a tenu un conseil de défense dans la matinée de ce mardi 11 août. Au menu, le point sur la situation au Niger.
Avant de tenir le conseil de défense ce mardi 11 août au matin, Emmanuel Macron a rendu hommage aux six jeunes humanitaires français tués au Niger, dimanche dernier. Il a ensuite fait le point sur les avancées de l’enquête et la situation sur place.
"Il est important qu’on puisse faire le point sur la situation au Niger, les éléments qui sont en notre possession, les avancées de l’enquête, les démarches diplomatiques qu’on doit effectuer, évidemment les conséquences militaires qu’on doit en tirer (…)", a-t-il précisé devant le Premier ministre, Jean Castex, et les ministres des Armées Florence Parly, de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, insisté sur le renforcement des mesures de sécurité pour tous les Français et l’éradication des groupes terroristes dans cette région, relate Le Figaro.
Le parquet antiterroriste a annoncé, lundi 10 août, l’ouverture d’une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". D’après BFM TV, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) s’est vue confier de l’affaire en co-saisine avec la Sous Direction Antiterroriste de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (SDAT).
A ce stade, l’attaque n’a pas encore été revendiquée. Alors qu’Al-Qaïda nie toute implication, les suspicions vont directement vers l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). Ce dernier sévit dans la région des trois frontières, au Niger, Mali et Burkina Faso.
> A lire aussi : Niger : qui étaient les six Français exécutés lors de l’attaque dans la réserve de Kouré ?