Avec son slogan "Français réveillez-vous", Marine Le Pen entend parler à tous les Français en distinguant la gauche qui parle "à la gauche" et la droite qui "s’adresse à la droite".
Pour son meeting de rentrée à Fréjus début septembre, Marine Le Pen a choisi un nouveau slogan : "Français réveillez-vous". Une accroche qui a interpellé un auditeur de France Inter lors de son passage sur la chaîne. Ce dernier a estimé qu’il ressemblait à celui de l’Allemagne nazie "Deutschland erwache !" ("Allemagne réveille-toi !"). "Comment voulez-vous imaginer une demi-seconde que je puisse faire référence au nazisme ?", a répondu la présidente du Rassemblement national à la question qu’elle a jugée de "très orientée". La cheffe de l’extrême droite a expliqué le choix de cette simple expression qui "appelle les Français à prendre conscience de la situation, de la gravité de la crise économique, et de la gravité de la crise sociale et sécuritaire". Toutefois, il n’y a aucune référence au nazisme, a-t-elle souligné.
Marine Le Pen a noté que si la gauche parle "à la gauche" en permanence et la droite "à la droite", le Rassemblement national parle "à tout le monde". "Donc ’Français réveillez-vous’, c’est à tous les Français que je parle", a-t-elle souligné sur les propos relayés par 20 Minutes. La patronne du RN a salué en janvier 2020 la mémoire des victimes du camp nazi d’Auschwitz. En juillet dernier, elle a honoré la "mémoire" des victimes de la rafle du Vél’ d’Hiv’ et a dénoncé l’antisémitisme.
Voir notre dossier sur le Rassemblement national