Depuis l’annonce inattendue de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les Français se mobilisent malgré les vacances pour garantir leur participation aux prochaines élections législatives.
D’après les données du ministère de l’Intérieur, au 16 juin, 409 226 procurations avaient été validées, soit deux semaines avant le premier tour des élections législatives. Ce chiffre représente une augmentation de 6,5 fois par rapport aux législatives de 2022 sur la même période. À noter que les dates des élections de 2022 étaient connues à l’avance, contrairement à ces élections anticipées.
La semaine dernière déjà, le ministère de l’Intérieur observait un intérêt croissant pour ces élections et pour les demandes de procuration. En seulement deux jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, 63 143 demandes avaient été validées, contre 26 533 à la même période pour les législatives de 2022. Ce pic pourrait également être attribué au calendrier estival des élections, coïncidant avec le début des vacances estivales des Français.
Source : Tf1info.fr