Le sondage effectué par Ifop-Fiducial révèle une baisse de popularité pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
L’ifop ou l’Institut français d’opinion publique a réalisé un sondage en ligne auprès de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus. Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas ou Fiducial concernant la cote de confiance des chefs des exécutifs, selon Europe 1.
Les résultats publiés mardi ont montré qu’Emmanuel Macron se trouve à son plus bas niveau en terme de popularité. Seuls 23% des sondés approuvent ses actions. Il a ainsi perdu 6 points et atteint le même niveau plancher que François Hollande. Plus de la moitié des Français n’ont pas du tout approuvé ses actions tandis que 76% se disent insatisfaits, plus de 5 points qu’auparavant.
De son côté, le Premier ministre, Edouard Philippe a lui aussi enregistré une forte baisse dans le résultat de ce sondage mensuel réalisé pour Paris March et Sud Radio. Le Chef du gouvernement a perdu 10 points au mois de novembre durant le mouvement des « Gilets jaunes ». Seuls 26% des enquêtés approuvent les actions entreprises par Edouard Philippe, soit le taux le plus bas depuis le début du quinquennat.
Ce même sondage révèle également que les partis politiques sont impopulaires auprès des Français à part le RN ou Rassemblement national qui a gagné 5 points en un mois. Aussi, 33% des personnes questionnées estiment que le RN incarne le mieux l’opposition face à Emmanuel Macron. Il se trouve toutefois derrière La France insoumise avec 34%, en baisse d’un point. Par ailleurs, Les Républicains 20% et le PS 10% enregistrent également la même tendance.