Dans une étude publiée vendredi 25 juin, l’Institut Jean Jaurès donne son avis sur la forte abstention au premier tour des Régionales du dimanche dernier.
L’abstention record (66,72%) à l’issue du premier tour des Régionales du dimanche dernier, a été très commentée. De son côté, l’Institut Jean Jaurès estime qu’un taux aussi élevé d’abstention met "la démocratie française plus que jamais en péril".
Les deux auteurs de l’étude, dont Antoine Bristielle et Tristan Guerra, qui est directeur et membre de l’Observatoire de l’opinion de cette Fondation proche du PS, a indiqué que l’abstention sur le long terme constitue "une gangrène qui mine directement la légitimité des représentants" politiques, rapporte LCI.
Les propositions d’Antoine Bristielle et Tristan Guerra pour lutter contre une forte abstention se rapportent notamment à des "pistes pour que les citoyens renouent avec les urnes". Ils proposent de développer des mécanismes de vote supplémentaires tels que le vote par correspondance. Ils estiment aussi que face à cette abstention, il est temps que les représentants politiques "prennent conscience des limites du système politique actuel" et qu’ils réfléchissent à une réforme du calendrier électoral.
> Notre dossier sur l’actualité en France.