Le dimanche 20 septembre, six élections législatives partielles, conséquences de la nomination au gouvernement en juillet et des municipales, ont connu leur premier tour.
Ces six élections partielles ont été organisées soit : parce que le député en place a été élu maire en juin, soit parce qu’il a rejoint le gouvernement lors du remaniement en juillet. Et les résultats déjà connus révèlent une impressionnante abstention. En effet, 4 électeurs sur 5 n’ont pas voté.
Comme le notent les médias franciliens comme LCI, l’abstention a dépassé 79% dans la première circonscription du Haut-Rhin, 82% dans la 5e de la Seine-Maritime et dans la 3e du Maine-et-Loire, 84% dans la première de La Réunion et 87% dans la 9e du Val-de-Marne.
En Seine-Maritime, dans la 5e circonscription, le socialiste Gérard Leseul est en tête avec environ 40% des votes (avec 82,29% d’abstention). Il fera face à Jean-Cyril Montier (Rassemblement national - 18,01%), au second tour.
A Neuf-Brisach et Colmar, huit candidats s’affrontaient pour succéder à Eric Straumann (LR) devenu maire de Colmar, alors que sa suppléante Brigitte Klinkert est entrée au gouvernement comme ministre déléguée chargée de l’Insertion. Yves Hemedinger (LR) est largement en tête du premier tour avec 45,39 % des suffrages et affrontera au deuxième tour l’écologiste Frédéric Hilbert qui a eu 23,53 % des voix.
> A lire aussi : Législative partielle : le rôle d’un(e) député(e)
A La Réunion, avec 52,15% des voix, Karine Lebon (union des gauches) est en tête devant la Divers droite Audrey Fontaine (15,83%). L’abstention s’élevant à 84,85%.
Dans le Maine-et-Loire, la candidate Anne-Laure Blin (LR) est en tête avec 25% des suffrages, devant la candidate écologiste d’union de la gauche Daphnée Raveneau (22,8%), sur une participation de 17,8%.
Dans le Val-de-Marne, la candidate PS Isabelle Santiago est leader avec 33,74% des suffrages, devant l’écologiste Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui a obtenu 17,35% des voix.
> A découvrir également : Législative partielle : Karine Lebon et Audrey Fontaine qualifiées pour le second tour
> Notre dossier sur les législatives