Après la démission de l’ex-secrétaire général de la Force ouvrière (FO) Pascal Pavageau, le syndicat a été amputé de son leader. La direction de la FO a annoncé jeudi son nouveau leader, Yves Veyrier.
Yves Veyrier a été élu secrétaire général du syndicat FO, jeudi 22 novembre, après la démission de Pascal Pavageau, selon les informations rapportées par France Info. Il a reçu 2 720 votes des fédérations et des unions départementales, contre 2 577 pour le candidat issu de la fonction publique, Christian Grolier. Le numéro un de la fédération des transports, Patrice Clos, a quant à lui obtenu 647 voix.
Âgé de 60 ans, Yves Veyrier est le plus ancien du bureau confédéral de FO. Son objectif est de restaurer l’image du syndicat, récemment ébranlé par le scandale du fichage de ses cadres par des proches de Pascal Pavageau, mais surtout tenter de rassembler les troupes.
Le nouveau secrétaire général de la Force ouvrière était soutenu par les réformistes, représentant près de 40% des militants FO. Sa nomination annonce un changement de ton venant du syndicat. Le discours s’était déjà durci à la suite du départ de Jean-Claude Mailly en avril 2018.
>> À lire aussi : Force Ouvrière (FO) : condamnation pour non-respect du droit du travail