Plusieurs députés, comme Jordan Bardella, Jean-Christophe Lagarde… ont appelé depuis dimanche soir, à suspendre la rencontre France-Turquie, prévue ce lundi 14 octobre, au Stade de France. Ils réclament cette annulation pour la "sécurité".
En raison de la crispation diplomatique autour de l’offensive d’Ankara en Syrie et de l’indignation qu’elle suscite en Europe, plusieurs élus plaident pour la suspension du match prévu entre la France et la Turquie, ce lundi 14 octobre. Il s’agit d’une rencontre pour les éliminatoires de l’Euro 2020. Le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie est très partagé sur les réseaux sociaux pour des raisons symboliques ou sécuritaires, rapporte LCI.
Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a critiqué le salut militaire réalisé par des joueurs turcs lors d’un précédent match. Il estime qu’"on ne peut décemment accueillir demain, au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes !".
Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique. On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes ! #AnnulationMatchFranceTurquie pic.twitter.com/tjzRLYZsZL
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) 13 octobre 2019
Accusant les joueurs turcs de "servir la propagande d’Erdogan", le député européen Jordan Bardella estime que "le match France-Turquie au Stade de France doit être annulé !". Le leader des "Patriotes", Florian Philippot, a pour sa part partagé le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie, accompagné de la phrase "pour l’honneur de la France".
Le député du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a également approuvé cette demande de suspension. Il a appelé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à "prendre ses responsabilités" en accédant à la requête des élus. "Il ne faut pas que le match ait lieu ce soir. Je demande solennellement, pour des raisons de sécurité, d’annuler ce match", a-t-il déclaré.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re