Dans une interview au Journal du dimanche, Edouard Philippe a annoncé que 15 000 postes sont prévus d’être supprimés dans la fonction publique d’État à l’horizon 2020.
Dans les premières annonces pour 2019 qu’Edouard Philippe a confié au JDD, figure l’intention du gouvernement de supprimer des postes dans la fonction publique. en 2019, l’exécutif prévoit de supprimer environ 4 500 postes.
Ce chiffre sera "supérieur à 10 000 en 2020", a aussi annoncé le Premier ministre. Il a ensuite indiqué que : "Pour la fonction publique d’État, nous tiendrons l’objectif du président de la République de supprimer 50.000 postes à l’horizon 2022".
Rappelons que le projet de supprimer des postes chez les fonctionnaires est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
>>> Edouard Philippe : "Aucune prestation sociale ne sera réduite"
Edouard Philippe a expliqué que le gouvernement a pour objectif de mettre en place une amélioration du service public et de faire des économies à long terme. "Notre méthode privilégie une transformation de l’action publique en profondeur et le développement du numérique", a-t-il aussi souligné.
Pour justifier la suppression de postes à venir, le chef du gouvernement a rappelé, "nous avons annoncé des réorganisations au ministère des Finances, dans l’audiovisuel public, dans le réseau extérieur de l’État".
Le PM a par ailleurs tenu à indiquer qu’il y aura des recrutements : "plus 2.000 agents supplémentaires dans la police, la gendarmerie et à la DGSI, 1.300 à la justice - parce qu’il s’agit de priorités".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur le gouvernement.