Au micro de Radio Classique, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a souligné que l’exécutif n’a pas encore renoncé à la suppression de 120 000 postes, prévue dans la fonction publique.
Pour rappel, l’un des programmes du gouvernement concerne la suppression, sur l’ensemble du quinquennat, de 120 000 postes de fonctionnaires (État, hospitalière, territoriale).
Le 25 avril dernier, lors d’un point de presse, Emmanuel Macron est revenu sur cet objectif en indiquant être prêt à l’abandonner si cette suppression de 120 000 postes, ne va pas être "tenable".
Interrogé par Radio Classique sur ce sujet, le ministre de l’Économie a tenu à souligner que le gouvernement n’a aucunement l’intention de renoncer à ces suppressions de postes dans la fonction publique, rapporte Le Figaro. Bruno Le Maire a, par ailleurs, expliqué que : "Le président de la République n’a pas dit que nous renoncions à cet objectif".
Selon le ministre, le chef de l’Etat a dit : "Nous allons voir dans les trois années (qui viennent) si nous pouvons atteindre cet objectif". Il a ensuite indiqué qu’il reste "déterminé" pour la réduction de la dépense publique et de la dette. "Nous tenions nos engagements en matière de réduction du nombre de fonctionnaires. Nous verrons si c’est possible ou non", a-t-il encore poursuivi.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.