La ministre Amélie de Montchalin a indiqué que le taux de 42% de femmes à des postes dirigeants en 2020 "dépasse pour la première fois l’objectif légal du dispositif des nominations équilibrées fixé depuis 2012 par la loi Sauvadet".
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a commenté, mardi 27 juillet, le taux de 42% de la nomination de de femmes à des postes dirigeants en 2020 en indiquant qu’il s’agit d’un chiffre "historique", rapporte Francetvinfo.fr.
Dans un communiqué, Amélie de Montchalin a tenu à souligner que le taux des femmes nommées à des postes dirigeants dans les fonctions publiques était de 33% en 2016. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a ensuite indiqué que pour la première fois, le chiffre de 42% de femmes à des postes dirigeants en 2020 "dépasse l’objectif légal du dispositif des nominations équilibrées fixé depuis 2012 par la loi Sauvadet".
En 2019, la fonction publique hospitalière (FPH) et la fonction publique territoriale (FPT) affichaient à égalité 47% de femmes primo-nommées aux emplois supérieurs contre respectivement 38% et 35% en 2016.
Amélie de Montchalin a néanmoins fait remarquer que : "Beaucoup reste à faire pour parvenir à un véritable changement culturel dans nos administrations. Alors que nous comptons 62% de femmes dans la fonction publique, 32% d’entre elles seulement occupent des emplois supérieurs et dirigeants".
> Plus d’actualité en France sur Linfo.re.