Malgré la contestation des ministres qui redoutent un mouvement social après celui des "Gilets Jaunes", l’Etat a confirmé son projet de réforme de la fonction publique au premier semestre. Le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera d’ailleurs sur le sujet en Février.
Malgré la contestation des ministres qui redoutent un mouvement social après celui des "Gilets Jaunes", l’Etat a confirmé son projet de réforme de la fonction publique.
Selon le cabinet du secrétaire d’Etat en charge de ce projet, Olivier Dussopt auprès de l’AFP, cette réforme fera bien partie du plan de l’exécutif pour ce premier trimestre.
Le chef du gouvernement doit s’exprimer devant plus de 1 500 responsables dans le secteur public (directeurs d’administrations, recteurs, préfets, chefs de service...) "mi-février". Un discours qui devait se tenir initialement le 12 décembre, mais avait été reporté.
Avec Emmanuel Macron, il veut montrer que malgré un programme gouvernemental secoué par les manifestations des "Gilets Jaunes", des réformes prévues continuent d’avancer.
Gérald Darmanin, ministre de tutelle d’ Olivier Dussopt, a présenté sa feuille de route pour 2019, durant la réunion à huis clos du Conseil des ministres mercredi 9 janvier. Inquiet, Jean-Yves Le Drian, son homologue des Affaires étrangères, a indiqué qu’il ne faudrait peut être pas inclure les fonctionnaires. "On a déjà une crise sur les bras", estime-t-il, dans des propos rapportés par Europe 1. Cet ancien socialiste suggère qu’"Il ne faudrait pas aggraver la situation".