La réintroduction du jour de carence dans la fonction publique territoriale a eu des répercussions sur l’absentéisme des agents, selon une enquête réalisée par le courtier Sofaxis. Le nombre d’arrêts maladie longs est, en revanche, en hausse.
Après avoir été annulé sous François Hollande, le jour de carence pour maladie des agents publics a été rétabli en janvier 2018. D’après la dernière enquête effectuée par Sofaxis, courtier en assurance du service public, cette mesure aurait permis une stabilisation du taux d’absentéisme des agents à 9,8% l’an dernier.
Entre 2017 et 2018, la fréquence de ces arrêts aurait chuté de 19%, passant de 72 à 58 arrêts pour 100 agents, note Le Figaro. L’étude a également relevé une baisse de la proportion d’agents ayant été absents au moins une fois dans l’année.
Le rapport révèle cependant une augmentation du nombre d’arrêts longs. Si les arrêts de 8 à 15 jours ont connu une hausse de 13%, ceux de plus de 15 jours ont grimpé de 28%. Ce dernier a bondi d’un tiers avec une durée moyenne de 56,9 jours en 2018 contre 52,3 jours en 2017, note Sofaxis.
D’après le directeur général de Sofaxis, Vincent Lelong : "L’effet bénéfique (du jour de carence) sur les arrêts courts entraîne une moindre désorganisation du travail. Mais cet effet est contrebalancé par un accroissement de la gravité des arrêts". Et il a souligné que cette hausse renforcerait "l’importance de la mise en œuvre de politiques de prévention et d’actions sur la qualité de vie au travail".
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re