"Nous sommes convaincus que le combat contre Daech n’est pas terminé. Nous sommes à vos côtés", a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly, lors de son déplacement en Irak.
A l’occasion de son déplacement en Irak, Florence Parly s’est entretenue avec son homologue irakien, Jumaa Enad Al-Joubouri, et aussi avec le président irakien, Barham Saleh. Il est aussi prévu que la ministre des Armées rencontre le Premier ministre, Moustafa al-Kazimi avant une visite dans la région du Kurdistan, située dans le nord du pays.
Florence Parly a donné une conférence de presse conjointe avec Jumaa Enad Al-Joubouri durant laquelle, elle a annoncé que "dès que possible", la France reprendra la formation et l’armement des forces de sécurité irakiennes. Des actions qui ont fait l’objet de suspension en raison de la pandémie du coronavirus.
La ministre des Armées a aussi déclaré qu’avec son homologue irakien, ils ont évoqué le renforcement de la surveillance anti-Daech dans l’objectif de défaire les "cellules dormantes" de l’Etat islamique "toujours actives dans des régions désertiques". Il est question notamment de renforcer les moyens du surveillance des forces de sécurité irakiennes aussi bien au sol que dans l’espace aérien, rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur l’Irak.