SIPA
La ministre française des Armées, Florence Parly, va passer le réveillon sur la base aérienne « H5 » de Jordanie au côté des militaires engagés contre Daesh.
Alors que Donald Trump a annoncé le retrait des 2 000 soldats américains de la Syrie, la ministre française des Armées va passer le Nouvel An en Jordanie avec les militaires engagés contre Daesh. Selon un communiqué du ministère des Armées, sur la base aérienne « H5 », des avions de chasse français effectueront des opérations contre le terrorisme dans la Syrie voisine, rapporte 20 Minutes.
Dans ce communiqué, Françoise Parly a souligné rendre hommage aux éléments militaires qui luttent sans arrêt contre Daesh. Des opérations aériennes, d’artillerie et des sessions de formation de l’armée irakienne mobilisent 1 200 hommes français. Ces derniers opèrent dans le cadre de l’opération Chammal (nom français de l’opération internationale Inherent Resolve contre Daesh en Irak et Syrie).
Par ailleurs, la ministre a regretté la décision de Donald Trump sur le retrait des soldats américains en Syrie en annonçant que le combat contre Daesh n’est pas encore terminé. « Certes, Daesh est plus affaibli que jamais », a-t-elle reconnu en affirmant toutefois l’existence des dernières poches qu’il faut vaincre militairement et de manière définitive.
Effectivement, Daesh est présent dans quelques poches dans l’est de la Syrie et dans le désert de la Badiya jusqu’à la frontière irakienne, selon Françoise Parly. Cependant, étant vaincu en Irak en 2017, le groupe continue de revendiquer des attaques à la bombe dans ce pays. Selon le communiqué des Armées, depuis 2014, 1.500 frappes aériennes, 2.300 missions de tirs d’artillerie ont été effectués par l’armée française avec 11 000 militaires irakiens formés. En marge de ce déplacement, la ministre s’entretiendra par ailleurs avec le Premier ministre jordanien, Omar Razzaz.