Alors que la mobilisation des "Gilets Jaunes" a entraîné une crise sociale et politique en France, le député Les Républicains du Vaucluse, Julien Aubert, estime qu’il importe de connaitre l’utilisation de la fiscalité verte.
Julien Aubert a demandé mardi une commission d’enquête parlementaire sur la taxe carbone et la fiscalité écologique, selon Franceinfo. Il a souhaité des réponses sur deux questions, dont la destination de l’argent de la fiscalité verte et l’efficacité des subventions publiques sur le développement des énergies renouvelables.
Selon le secrétaire général adjoint LR, le gouvernement a toujours évoqué l’urgence climatique afin de justifier l’augmentation de ces taxes. "On sait qu’une fraction seulement est consacrée au financement de la transition énergétique. Les Français ont le droit de savoir où cela part et si c’est bien utilisé.", a-t-il martelé.
Outre la taxe carbone, les tarifs de l’électricité devaient également augmenter de 3 ou 4% en 2019, soit une somme de 50 milliards d’euros par an. A noter que le chef de gouvernement a annoncé la suspension de plusieurs hausses de prix, ce mardi.
Jusqu’à aujourd’hui, le député LR du Vaucluse a récolté une cinquantaine de signatures parmi ses collègues Les Républicains. Il lui reste une semaine pour avoir le plus de signatures possible. Cette demande de Julien Aubert a reçu l’appui de Christian Jacob, président LR de l’Assemblée nationale. Ce dernier va attendre de pied ferme le plus détesté de ses anciens amis, Gérald Darmanin.
La présidence de l’Assemblée n’a pas d’autre choix que d’accepter cette demande s’il respecte le cadre de l’exercice.
>> À lire aussi : "La hausse de la taxe carbone sera maintenue", assure François de Rugy