L’ancien locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, a été entendu par la justice mardi, dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Son épouse a été entendue comme témoin simple.
Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir bénéficié d’un financement illicite provenant de Libye lors de sa campagne présidentielle de 2007. L’accusation avait été formulée par Ziad Takieddine, un intermédiaire franco-libanais. Celui-ci s’était ensuite rétracté, suscitant des soupçons de pressions ou de manipulation.
Mardi 13 juin, l’ancien dirigeant français a été convoqué pour une audition libre à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre. D’après des sources proches du dossier, son épouse, Carla Bruni a été aussi entendue en tant que témoin simple.
Parallèlement, une perquisition a été menée au domicile de M. Sarkozy dans le 16e arrondissement de Paris. Cette opération a été effectuée dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine, précisent les médias.
La justice enquête sur la possible implication d’au moins huit personnes dans cette affaire, avec potentiellement l’approbation de l’ancien chef de l’État. Après examen des déclarations et des éléments à charge et à décharge, Nicolas Sarkozy pourrait être mis hors de cause ou recevoir une convocation en vue d’une mise en examen.
A lire aussi : Financement libyen : Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’a jamais trahi la confiance des Français
Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re