La convocation par la justice de l’épouse de Nicolas Sarkozy s’inscrit dans le cadre des investigations concernant les fonds lybiens. Ziad Takieddine avait déclaré que Sarkozy avait utilisé l’argent libyen pour payer sa campagne en 2007, l’intermédiaire s’est ensuite rétracté.
Carla Bruni a été sommée par la justice de se rendre à Paris, ce 09 juillet, pour une probable mise en examen après l’enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de 2007. Ziad Takieddine avait porté des accusations envers Nicolas Sarkozy avant de revenir sur ses paroles.
Après son audition face au juge d’instruction, l’ancienne Première dame pourrait faire face à une éventuelle mise en examen. La chanteuse devra répondre à divers chefs d’inculpation : recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de préparer des escroqueries au jugement en bande organisée ainsi que la corruption de personnels judiciaires libanais. Elle pourrait également bénéficier du statut plus favorable de témoin assisté.
Dans ce long feuilleton judiciaire qui a commencé en 2021, l’ancien chef d’Etat a écopé d’une mise en examen depuis octobre pour plusieurs motifs : recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’escroqueries au jugement en bande organisée.
Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir organisé des machinations pour que Ziad Takieddine change sa version des faits en novembre 2020. Pour rappel, intermédiaire est le premier témoin à charge de l’affaire. Le jugement de ce dossier se déroulera en 2025.