Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont convenus de renforcer la coopération bilatérale.
L’Elysée a annoncé ce vendredi la fin de la dernière crise diplomatique entre l’Algérie et la France.
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont échangé sur les "incompréhensions" liées à la brouille autour d’une franco-algérienne, rapporte Le Figaro. Cette militante a pu rejoindre la France le 6 février, malgré une interdiction de sortie du territoire prononcée par les autorités algériennes. Alger a alors accusé Paris d’"exfiltration illégale" en collaboration avec des personnels diplomatiques et sécuritaires français. Dans la foulée, l’ambassadeur algérien a été rappelé.
Selon un communiqué de l’Elysée, les 2 chefs d’Etat "ont fait un point sur la relation bilatérale", mettant fin à cette brouille. Désormais, ils prévoient de "renforcer les canaux de communication (..) pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables". "Tous les domaines" seront concernés, et ce, "dans la perspective de la visite d’État en France du président Abdelmadjid Tebboune", note la présidence française.
Quant à l’l’ambassadeur d’Algérie, il sera de retour en France, "dans les prochains jours".
Par ailleurs, la lutte contre le terrorisme au Sahel, a également été évoquée lors de l’entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune.