La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a bien passé ses vacances de Noël sur l’île Maurice. C’est elle-même qui l’a confirmé après un démenti de son cabinet.
Sur Europe 1, elle s’est expliquée sur son luxueux séjour : « Ce voyage m’a été offert par mon compagnon », déclare-t-elle. Et d’ajouter : « Dès que j’ai connu la teneur de ce cadeau, j’en ai averti le président de la République qui m’a autorisée à partir ».
Le voyage d’Aurélie Filippetti sous le soleil mauricien a provoqué une vive polémique en métropole en cette période de crise. Pour tenter d’apaiser les critiques à son encontre, la principale concernée a précisé que ce déplacement à des milliers de kilomètres de l’Hexagone ne l’a pas empêchée de « rester en contact permanent avec son cabinet ». « La continuité était assurée », dit-elle.
Dans un communiqué, l’Elysée a dû s’exprimer pour rompre la chaîne des réactions défavorables. « François Hollande a autorisé Aurélie Filippetti à partir si loin à titre exceptionnel, pour des raisons privées ». « La ministre de la Culture n’est pas, dans son ministère, dans un rythme d’urgence quotidienne, à l’inverse du ministre de l’Intérieur, par exemple », écrit la Présidence.
Les vacances d’Aurélie Filippetti sur l’île Maurice ont été portées au grand jour par différents médias nationaux. Mercredi après-midi, le magazine Voici a publié sur son site internet plusieurs photos datées du « 22 décembre dernier » « sur une plage mauricienne ». Les clichés montrent notamment « la ministre sur le sable chaud ou se baignant dans une eau turquoise ».
La ministre de la Culture a pris soin de garder secret son séjour à Maurice, sans informer aucun membre de son cabinet. C’est la raison pour laquelle ils ont émis un démenti aussitôt après la publication de Voici. « Je considérais que ce séjour relevait de la vie privée, et je considérais que je n’avais pas à les en informer, dès lors que je restais joignable », se défend Aurélie Filippetti.