Interviewée par Le Journal du Dimanche (JDD), la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a évoqué la chaîne pénale concernant les féminicides en indiquant que celle-ci n’est pas "satisfaisante".
Les résultats d’une enquête interne réalisée par l’Inspection générale de la justice, commandée en juin, ont été remis à Nicole Belloubet. Des résultats qui dénoncent différents dysfonctionnements du système judiciaire en matière notamment de lutte contre les violences faites aux femmes, rapporte Francetvinfo.fr.
L’enquête s’est basée sur 88 dossiers criminels qui ont abouti à un procès aux assises. D’après ces dossiers, environ deux tiers des femmes avaient été victimes de violences antérieures à l’homicide.
Concrètement, certes "dans 35% des cas, la police et la justice n’avaient été saisies d’aucune plainte avant le féminicide", toutefois "dans 65% des cas, elles l’étaient". Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), Nicole Belloubet a réagi à ces révélations en soulignant que la chaîne pénale "n’est pas satisfaisante".
>>> Voir notre dossier sur actualité France et féminicide.
>>> Féminicides : une centaine de femmes éloignées de leur conjoint violent en 2018