Des sénateurs républicains ont proposé un amendement pour l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives. Une proposition qui n’a pas manqué de créer des tentions au sein du Parlement.
Pour la ’loi sport’, députés et sénateurs ont du mal à trouver un terrain d’entente pour l’élaboration d’un texte commun. Pour rappel, la Fédération française de football (FFF) interdit le port du voile lors des compétitions sportives alors que la FIFA (Fédération internationale de football) donne son accord pour le port du voile dans le sport.
A l’annonce de cet amendement, initié par les sénateurs et qui est loin de faire l’unanimité, des manifestations ont eu lieu. Parmi les manifestants figurent le collectif les Hijabeuses qui réclament la conservation du droit de participer à des compétitions sportives tout en étant voilées. Founé Diawara, coprésidente de ce collectif, a confié auprès de Cnews : "Ce qui nous dérange, c’est que l’on met de côté certaines femmes. On ne voit pas pourquoi on devrait enlever le voile, il n’y a aucune raison, il n’y a rien dans la loi qui dit que le voile n’est pas en cohésion avec les valeurs du sport".
De son côté, Patrick Karam, vice-président républicain de la région Ile-de-France invité dans La Matinale de Cnews, a commenté l’autorisation du port du voile dans le sport en indiquant qu’il s’agit d’"une mauvaise nouvelle pour les femmes". Pour lui, l’autorisation de la FIFA pour le port du voile en compétition sportive est comparable à la position des pays les plus rétrogrades du Golfe. Des pays, selon lui, qui considèrent que des femmes sont des mineures soumises à la tutelle du père, du mari, du grand frère. On confond l’acceptation de la liberté et la défense de la domination masculine sur les femmes, fustige ce responsable.
Pour rappel, l’Assemblée nationale a décidé de supprimer cet amendement pour l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives soumis par le Sénat, le 19 janvier dernier. Lundi dernier, sénateurs et parlementaires ne sont pas parvenus à trouver un texte commun. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a clairement fait savoir être complètement opposée à l’inscription de cette interdiction dans la loi sport, rapporte Cnews.
> Notre dossier sur le port du voile.