CHAMUSSY/SIPA
Épinglé pour de somptueux dîners à l’Hôtel de Lassay alors qu’il présidait l’Assemblée nationale, François de Rugy ne pourra pas se maintenir au gouvernement, juge l’opposition de gauche.
Médiapart a mis en cause mercredi 10 juillet l’actuel ministre de l’Écologie pour avoir organisé de fastueux dîners à l’Hôtel de Lassay entre octobre 2017 et juin 2018 alors qu’il était à la tête de l’Assemblée nationale. Le site d’actualité a indiqué avec de nombreuses photos à l’appui que François de Rugy et son épouse auraient multiplié les dîners mondains "aux frais de la République".
Après la publication de cet article, celui qui a succédé à Nicolas Hulot se retrouve au cœur de la polémique. Pour se justifier François de Rugy a partagé sur Facebook les éléments de réponses qu’il avait envoyés au site d’investigation. Il y a souligné que c’étaient "des réunions informelles" avec des personnalités de la société civile. Mais ses affirmations ne semblent pas convaincre l’opposition.
À l’évocation de la défense de l’ancien président de l’Assemblée nationale, un proche de François de Rugy a indiqué au micro d’Europe1 ce jeudi 11 juillet : "Des dîners de travail ? mon œil". Les gens sont, en effet, choqués par les frais alloués à ces réceptions. Un habitué de l’hôtel de Lassay a indiqué : "Quand vous faites un dîner à la présidence, les services se mettent en branle pour organiser quelque chose de somptueux. C’est à vous de leur mettre le holà sinon ils se font plaisir".
François de Rugy ne semble pas être pour le moment déstabilisé, mais après ces pratiques jugées inadmissibles, il aurait apparemment perdu sa crédibilité. Plusieurs voix, à gauche notamment, demandent à ce que le ministre quitte son poste. D’après l’écologiste Delphine Batho : "Il n’aura plus l’autorité nécessaire", car les Français ne supportent pas "le mélange des genres". "C’était plus des dîners mondains que des dîners politiques", selon un observateur.