Après les révélations du journal d’investigation Mediapart concernant de luxueux dîners organisés par l’actuel ministre de la Transition écologique et solidaire alors qu’il était au perchoir, le député parisien Benjamin Griveaux a estimé que ces pratiques donnaient une très mauvaise image de François de Rugy.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, se trouve aujourd’hui au cœur de la polémique après que la presse a dévoilé les réceptions privées qu’il avait organisées à l’hôtel de Lassay entre 2017 et 2018. Le ministre a assuré mercredi soir que ce n’était pas de dîners "entre amis". Il s’agissait de personnes d’influence invitées à converser avec lui. Mais ces déclarations ne semblent pas convaincantes.
Sur France 2, le candidat LaREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a tenu à rappeler ce vendredi 12 juillet : "Il faut qu’on soit exemplaire à tous les étages". Affirmant comprendre l’état de choc qu’ont vécu les Français en apprenant ces informations, il a reconnu que ces pratiques du ministre donnaient "une image terrible", surtout quand le gouvernement "demande des efforts".
L’ancien porte-parole de l’exécutif a par ailleurs souhaité que la commission de déontologie de l’Assemblée nationale tranche entre "ce qui relève de ses activités de représentation et de ses activités privées et qu’il (François de Rugy) rembourse (des) activités privées si elles le sont". Il s’est dit prêt à accepter l’avis que donneront les organismes de contrôle.
Sur le même sujet >>> François de Rugy n’a aucune raison de démissionner
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur Linfo.re