Marlène Schiappa et Julien Denormandie se sont chargés du lancement d’une plateforme Facebook appelée la "brigade anti-discrimination" ("BADI").
La secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes/hommes, Marlène Schiappa, et le ministre chargé de la Ville et du logement, Julien Denormandie étaient au siège parisien du réseau social pour lancer "BADI", lundi. Il s’agit de la "brigade anti-discrimination" qui est une page Facebook conçue à l’attention des victimes de discriminations. Ces dernières sont invitées à y déposer leurs témoignages, et seront ensuite orientées vers des interlocuteurs qui sauront les écouter et les conseiller.
Pour le dépôt d’une plainte, elles seront orientées vers des commissariats. Pour mieux connaître la loi et avoir des conseils, leurs interlocuteurs seront des associations ou encore le Défenseur des droits. Selon Mme Schiappa, parmi les associations sollicitées figurent SOS racisme, SOS homophobie, Femmes solidaires, rapporte Parismatch.com.
Le délégué interministériel, Frédéric Potier, a expliqué qu’ : "Une douzaine de salariés très compétents fourniront des réponses circonstanciées" à chaque victime qui poste des messages sur la "BADI". "Ce ne sont pas des robots", a-t-il tenu à souligner. Il s’agit de réponses circonstanciées issues de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBT.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.