Le secrétaire national du PCF (Parti communiste français), Fabien Roussel, a parlé du travail et des rémunérations au micro de France Info. Ce candidat à la présidentielle 2022 a réclamé un SMIC à 1 800 euros.
Invité de la chaîne France Info samedi 11 septembre, Fabien Roussel a annoncé qu’"il faut un travail pour tous et un SMIC à 1 800 euros". Cette déclaration du secrétaire national du PCF est intervenue au lendemain de la l’annonce de l’Insee, qui a rehaussé sa prévision de croissance à 6,25 % pour 2021.
Ce candidat à la présidentielle 2022 a dénoncé que le travail ne paye pas, puisque les salaires sont bas. "Je rencontre des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, des salariés qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins malgré le travail qu’ils ont", a relaté le secrétaire national.
Le leader du PCF souhaite également garantir le droit universel au travail. Il faut surtout un travail pour tous. Il a aussi réitéré la nécessité d’augmenter le SMIC sur l’ensemble des salaires. Par ailleurs, il n’a pas manqué de pointer les emplois où l’on gagne 800 à 900 euros nets par mois. Selon ses dires, il faut pouvoir rémunérer correctement toutes ces femmes de ménage, et ces gens qui vont soigner nos personnes âgées.
Concernant la pénurie de main-d’œuvre, il s’agit d’un problème, lié à un manque de formation et d’attractivité de certains métiers, selon le PCF.
Il y a donc une question des salaires, mais aussi celle des conditions de travail. "Il y a une quête de sens au travail. Pourquoi va-t-on passer une vie au travail ?", s’est demandé Fabien Roussel. Donc, selon ses dires, c’est également une question de temps passé au boulot. Il a ainsi annoncé pour la réduction du temps de travail et la semaine de 32 heures.
Enfin, le secrétaire national du PCF propose qu’à chaque départ à la retraite, un jeune entre dans une entreprise. A son avis, il est nécessaire d’instaurer un plan de création d’emplois et de formation, garantissant à chacun d’avoir un vrai travail et un vrai salaire.