Sur LCI, le secrétaire national du Parti communiste français a vivement critiqué Emmanuel Macron. Il l’a qualifié de "plus grand des voleurs" et de "non gentleman."
Fabien Roussel a dénoncé le manque de respect d’Emmanuel Macron pour le vote des Français, notamment à la suite de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Cette nomination est intervenue après que l’alliance des partis de gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, ait remporté le plus de sièges lors des élections législatives de juillet dernier. "Il y a des gens qui ont voté à gauche, qui ont voté pour Le Nouveau Front populaire, qui est arrivé en tête [des élections législatives], et qui se retrouvent avec Michel Barnier", a déploré le secrétaire national du Parti communiste français. Il a ajouté que certains électeurs ayant voté contre l’extrême droite se retrouvent maintenant avec un gouvernement soutenu par cette même extrême droite.
En réponse aux déclarations d’Emmanuel Macron devant le Conseil d’État, où il a affirmé que le suffrage devait toujours être pris en compte, le dirigeant communiste a ironisé sur l’inadéquation entre les attentes du peuple et la réalité politique actuelle. "Vous entrez dans l’urne avec un bulletin rouge, il ressort brun. Vous entrez avec un bulletin bleu, il ressort bleu marine", a-t-il déclaré. Sur sa lancé, il a qualifié Macron de "champion du monde" dans le domaine des manipulations électorales.
Concernant la possible censure du gouvernement, Fabien Roussel a précisé que les communistes n’agiraient pas automatiquement, mais seraient vigilants. "S’il n’y a pas un geste fort en direction du monde du travail, des salaires, des services publics, nous n’aurons pas d’autre choix que de censurer le gouvernement", a-t-il averti. Le député LFI Manuel Bompard a annoncé qu’une motion de censure serait proposée dès le début de la session parlementaire le 1er octobre. "Nous sommes sans illusion", a conclu Roussel, précisant que la probabilité de censure est élevée en raison des orientations prévues du nouveau gouvernement.
Source : Lefigaro.fr