Une réunion sur l’immigration clandestine a eu lieu mercredi 9 juin à l’Élysée, autour d’Emmanuel Macron qui réclame plus de fermeté dans la gestion de l’expulsion des étrangers irréguliers.
Emmanuel Macron a réuni des membres du gouvernement pour évoquer l’expulsion des étrangers irréguliers en France. Le Premier ministre Jean Castex ainsi que Gérald Darmanin (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et une représentante du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti étaient présents à cette réunion qui s’est tenue à l’Elysée mercredi dernier.
Le chef d l’Etat a notamment demandé que soient activés "de manière volontariste les dispositifs en vigueur" et dans la foulée, "intensifier les négociations avec les pays d’origine". Un de ses conseillers a commenté que le taux d’acceptabilité de l’immigration en France est de plus en plus bas, rapporte 20 Minutes.
Pour rappel, parmi environ 120 000 demandeurs d’asile par an : 20 000 obtiennent le statut de réfugiés, 20 000 repartent dans leur pays d’origine et 80 000 restent illégalement sur le territoire français. En Europe, le taux d’exécution moyen d’une décision d’expulsion est de 30 % contre 13, 14 % pour la France. Après son accession au pouvoir, Emmanuel Macron s’est fixé l’objectif d’un taux d’exécution de 100 %.
Désormais, le gouvernement actuel souhaite l’expulsion en priorité des étrangers irréguliers auteurs d’actes de terrorisme ou fichés pour radicalisation ou ceux ayant commis des crimes et délits. Sur 1 115 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation en France, 514 d’entre eux sont encore sur le territoire, dont la plupart sont incarcérés, ou sous surveillance. L’exécutif veut emmener ces étrangers directement à l’aéroport dès leur sortie de prison.
> Voir notre dossier sur actualité en France.