A l’unanimité, les ténors des Républicains ont décrété l’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence du parti. Le concerné a annoncé saisir la justice pour contester la validité de son éviction.
Eric Ciotti a récemment annoncé "une alliance des Républicains avec le RN" aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Cette déclaration a provoqué son exclusion à la présidence de son parti, rappelle Le Figaro. En effet, mercredi 12 juin, les ténors LR en bureau politique ont décrété à "l’unanimité" son éviction. Pourtant, le concerné refuse toujours de démissionner en disant qu’il n’y avait pas eu de bureau politique. "C’est une réunion de personnes qui se sont réunies en dehors de tout cadre", a-t-il réitéré.
Le bras de fer continue entre les deux parties, puisque le patron contesté des Républicains a indiqué saisir la justice.
Devant son bureau au siège de la formation, il a expliqué que "le tribunal judiciaire de Paris était en ce moment même saisi par référé pour contester la validité de la décision de son éviction". Dans la matinée du vendredi, le service des référés du tribunal judiciaire de Paris n’a pas encore reçu l’assignation d’Eric Ciotti.
La justice pourrait trancher l’affaire en début de semaine prochaine pour laisser la défense s’organiser. Le verdict interviendrait cependant après la clôture des investitures.
> A lire aussi : Eric Ciotti exclu des Républicains : il refuse de quitter la tête du parti, "je suis et reste le président"