Marine Le Pen souhaiterait s’allier à Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes prévues en 2019. C’est dans une lettre ouverte datant du 31 mai que la patronne du FN a fait appel au leader de Debout la France.
"Cher Nicolas, il y a un an, au second tour de l’élection présidentielle, tu faisais un geste que tu qualifiais si justement ’d’historique’ en ralliant ma candidature sur un projet de gouvernement dont tu avais accepté de prendre la tête", commence Marine Le Pen dans sa lettre.
La patronne du Front National souhaiterait rencontrer le chef de Debout la France dans les plus brefs délais pour travailler sur ’une charte commune’. Le document devra établir les priorités et les mesures essentielles pour transformer l’Union Européenne en une "Europe des nations, des coopérations et des libertés". La présidente du parti d’extrême-droite propose aussi au député de l’Essonne une présence symbolique aux dernières places de cette liste commune.
>> A lire aussi : Nicolas Dupont-Aignan aide les migrants en les "expulsant"
Cette présence va être symbolique pour Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui sont également députés à l’Assemblée nationale, et qui n’ont, à cette position, aucune chance d’être élus au Parlement européen, comme le rappelle la presse française.
La présidente du FN a toujours déclaré qu’elle ne conduirait pas la liste de son parti aux européennes. Elle préfère conserver son mandat national en tant que députée du Pas-de-Calais.
L’objectif est ’double’ pour la cheffe du Front National. Dans sa lettre, elle détaille : "pousser la liste vers les sommets en démontrant notre totale implication dans ces élections européennes", et se mettre, "nous deux, présidentiables", chefs de partis et députés nationaux, au seul service de l’intérêt supérieur de la France au-delà de toute ambition personnelle.
>> Notre dossier sur Marine Le Pen.
>> Nos articles sur Nicolas Dupont-Aignan.