L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle s’est dite prête, mercredi, à faire partie d’une liste écologiste aux prochaines élections européennes prévues en mai 2019. Mais, elle ne voudrait pas prendre la tête pour éviter une division.
Le député de la Mayenne Guillaume Garot a affirmé à l’AFP que l’ancienne ministre de l’Ecologie a annoncé, lors d’une rencontre au Sénat avec une trentaine de parlementaires, sa volonté de participer à une liste écologiste aux Européennes. Mais, elle ne voudrait cependant pas en être le numéro 1. "Elle sera numéro 2 si ça permet d’avancer", a indiqué ce proche de Ségolène Royal.
L’ancienne ministre de l’Environnement voudrait en fait éviter la "division" des forces écologistes aux élections de mai 2019. Vu "la gravité de la crise climatique", elle estime qu’il serait de son devoir de faire le nécessaire pour "le rassemblement d’une offre politique forte".
Ségolène Royal, pas intéressée par une alliance PS-Parti communiste-Générations, a par ailleurs évoqué une proposition à Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La dynamique de ce parti écologiste dans différents sondages semble l’avoir convaincu. L’ex-candidate socialiste à la présidentielle a donné 1 mois à ce groupe pour lui faire un retour. Elle aurait d’ailleurs tenté de joindre la tête de liste, Yannick Jadot, depuis un certain temps, mais celui-ci ne réponds pas.