Pierre Moscovoci, commissaire aux affaires économiques et financières, affirme ne plus se reconnaître dans la stratégie et le projet du Parti Socialiste (PS).
L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, 61 ans, a décidé de ne pas être candidat aux élections européennes, estimant que les conditions ne sont pas réunies, dans une interview accordée au Monde ce jeudi. C’est sans langue de bois qu’il affirme que le Parti Socialiste n’a pas pris "la mesure du défi existentiel auquel fait face l’Europe". Après une longue réflexion, "j’en suis arrivé à la conclusion que les conditions d’une candidature ne sont pas réunies", concède-t-il.
Pierre Moscovici affirme avoir envisagé d’être candidat en tant que ’Spitzenkandidat’ (tête de liste des partis paneuropéens) du PSE (Parti socialiste européen). Mais pour lui, ce sujet était lié "à la possibilité d’une candidature à la tête du Parti socialiste", alors qu’il dit ne pas se reconnaitre dans la stratégie et le projet du PS.
Pour Pierre Moscovici, il est impossible de "regarder du côté d’un Jean-Luc Mélenchon, qui a des accents nationalistes et conteste les traités européens", et vers ses amis socialistes ou progressistes, citant Pedro Sanchez (Premier ministre espagnol), Alexis Tsipras (Premier ministre grec) ou Antonio Costa (Premier ministre portugais).
"Ce n’est ni la même gauche, ni la même Europe", lâche-t-il en estimant que le PS n’a pas clarifié sa position : "est-il réellement un parti ardemment pro-européen (...) ou un parti euro-hésitant".
(Sources : Le Monde, Europe 1)