Pour les élections européennes prévues en mai, le fondateur du mouvement Génération-s, Benoît Hamon plaide pour l’union des forces de gauche, afin de composer une liste commune.
Alors que le RN (22%) et LREM (20%) se trouvent en tête des intentions de vote, selon une dernière enquête OpinionWay/Tilder pour Les Echos, Benoît Hamon voudrait former une seule et même liste aux élections européennes. L’ancien socialiste a annoncé sur RTL, vendredi, une "votation citoyenne" pour rassembler les forces de gauche. Pour se faire, il souhaiterait lancer une consultation en ligne.
A lire aussi >>> Elections européennes : Benoît Hamon mènera "la seule liste de gauche"
"On adresse aujourd’hui une invitation aux têtes de listes et aux mouvements politiques, et plus largement à des intellectuels et aux mouvements citoyens pour qu’ils s’inscrivent dans cette votation inclusive pour l’union et qu’ils répondent avant le 22 février", a dit Benoît Hamon, dans une interview accordée au Monde.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel avait par ailleurs appelé l’ancien candidat à l’élection présidentielle à constituer une liste ensemble, pour ces prochaines élections.
>>> Suivre plus d’actualités politique en France