Le deuxième numéro du Journal du dimanche, version Geoffroy Lejeune, a évoqué ce scénario d’une liste commune pour les élections européennes de 2024. "Un déjeuner et des deals imaginaires", fustige Olivier Faure.
Dans sa deuxième édition du dimanche 13 août, le JDD a mentionné des accords entre les deux partis pour un retour en politique de Ségolène Royal. Le journal a affirmé que "des négociations [entre LFI et le PS] pour un retour de Ségolène Royal en porte-drapeau d’une alliance de gauche aux européennes ont bien avancé".
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi et a formellement démenti cette information sur le réseau social X. "On me fait passer un article du JDD concernant le PS. On est entrés dans l’ère des vérités alternatives chères à Trump. Un déjeuner et des deals imaginaires. Aucune source. Juste du fake. Le JDD n’est plus un journal. Et ceux qui s’y compromettent savent à quoi ils contribuent", a-t-il écrit.
Sollicitée par JDD, Ségolène Royal n’a ni confirmé ni infirmé l’information d’un retour sur la scène politique européenne. Par ailleurs, dès la rentrée, l’ex-candidate à l’élection présidentielle va rejoindre Cyril Hanouna et "Touche pas à mon poste", sur C8.
Pour rappel, la liste menée par Raphaël Glucksmann, représentant entre autres le PS, a obtenu 6,19% des voix durant les européennes de 2019. Il s’agit du pire score du parti de gauche à ce scrutin.
Pour les écologistes, le nom de la cheffe de file pour 2024 est officiel depuis début juillet. Marie Toussaint, 36 ans, a été désignée par les militants du parti durant un vote interne.