Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon, a lancé un appel à candidatures citoyennes pour une liste aux élections européennes.
A la suite de la création du mouvement Place publique par Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon veut rassembler "bien au-delà des vieux appareils partisans" pour les élections européennes. Sur le site de Générations, un appel à candidatures citoyennes a été ainsi lancé lundi 29 octobre. Selon les auteurs de l’appel, des discussions sont en cours avec le mouvement créé par Raphaël Glucksmann. L’objectif est de "construire la liste humaniste et écologiste qui changera l’Europe". Cette liste concrétisera le souhait émis plusieurs fois ces dernières semaines par Benoît Hamon d’une liste aux européennes largement basée sur des acteurs de la société civile.
>>>Elections européennes : Yannick Jadot exclut une liste commune avec Benoît Hamon
Guillaume Balas, député européen et proche de Benoît Hamon, a salué l’initiative prise par Raphaël Glucksmann de lancer le mouvement Place publique. Il est soutenu par l’économiste Thomas Porcher et la militante écologiste Claire Nouvian. "Ce sont des gens avec qui on a envie de discuter", a expliqué l’eurodéputé. Il faut trouver un moyen de rassembler car à l’approche des élections européennes, "il serait totalement irresponsable de s’éparpiller", insiste-t-il. De son côté, Raphaël Glucksmann a expliqué qu’il entendait faire dialoguer l’ensemble de la gauche grâce à son mouvement.
"Face aux nationalistes qui partout font monter la tension et la haine, face aux libéraux qui brisent le rêve Européen par l’austérité et les renoncements aux valeurs de progrès et d’humanité, il faut que la gauche et les écologistes relèvent la tête et fassent naître des passions positives", estime Générations dans son texte.