En vue de l’élection présidentielle de 2027, le patron du PS Olivier Faure s’engage à faire "tout ce qui est en [son] pouvoir pour maintenir le cap du rassemblement de la gauche et des écologistes".
Dans une interview accordée à Libération, Olivier Faure, à la tête du Parti socialiste, a exposé le 24 août sa vision d’une candidature indépendante de son parti aux élections prévues pour juin 2024. Alors que les partisans de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon insistent sur l’idée d’une liste commune avec la Nupes, le leader socialiste rejette à nouveau cette proposition, se joignant ainsi aux positions d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et du Parti Communiste Français (PCF). En cette période délicate pour la gauche en politique, il affirme "respecter l’autonomie stratégique de [ses] partenaires" et puise dans l’histoire pour étayer son point de vue. "Même lorsque la gauche était au pouvoir, elle n’a jamais réussi à s’unir lors des élections européennes, un domaine où les sensibilités divergent profondément au sein de la gauche.", a-t-il rappelé. Le patron du PS a fait cette déclaration lors de l’inauguration de l’université du PS à Blois, le jeudi.
Olivier Faure se pose la question de la raison d’être d’une remise en question de leur collaboration sur l’ensemble de leurs objectifs sous prétexte qu’ils ne sont pas unis lors d’un scrutin intermédiaire. "Le président de la République et ses alliés du MoDem et d’Horizons n’ont pas conclu d’accord pour les élections sénatoriales, pourtant cela ne semble pas mettre en péril leur coalition.", a-t-il noté. "Je prévois que les membres du Parti socialiste expriment leur position d’ici la fin du mois de septembre.", a-t-il ajouté. De son côté, Bernard Cazeneuve, rival d’Olivier Faure au sein du PS, a déjà apporté son soutien à l’idée d’une liste socialiste. Dans une interview accordée au journal Le Figaro, l’ancien Premier ministre explique que cette liste doit être "large, solide et portée par une véritable refonte."
En préparation pour l’élection présidentielle de 2027, Olivier Faure s’engage également à mettre "tous les moyens en œuvre pour maintenir le cap du rassemblement entre la gauche et les écologistes." Il a souligné qu’il s’agit d’une nécessité impérieuse, une responsabilité incontournable.
Lire toute l’actualité politique en France