Lors de son passage sur CNews dans la soirée du lundi 2 octobre, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête !, a souligné que le président du RN Jordan Bardella, tout en regrettant les dissensions au sein de la droite nationaliste, "se trompe d’élection".
Une nouvelle rivalité a émergé au sein de la droite nationaliste. Après Marine Le Pen et Éric Zemmour lors de la présidentielle de 2022, un nouveau duel se profile pour les élections européennes de juin 2024, mettant en scène Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, à la tête de la liste Reconquête !.
Malgré le fait que les sondages accordent systématiquement la première position au parti arborant la flamme, avec des pourcentages variant entre 25 et 26% des intentions de vote, son rival, apparu en décembre 2021, pourrait obtenir un résultat significatif, recueillant entre 5 et 6% des voix, selon Le Figaro.
> À lire aussi : Immigration à Lampedusa : "Le gouvernement italien est ‘abandonné’ par l’UE", lance Marion Maréchal
Au cœur de cette dynamique politique, qui voit une nouvelle division au sein de ce camp, se pose une question cruciale : la présence de ces deux listes va-t-elle augmenter le nombre d’eurodéputés au sein du bloc nationaliste, ou va-t-elle priver le Rassemblement national du plus grand nombre de voix ? Alors que Jordan Bardella soutient la deuxième hypothèse, Marion Maréchal semble plutôt défendre la première.
Sur CNews lundi soir, la vice-présidente de Reconquête ! a critiqué Jordan Bardella qui, selon elle, se "trompe d’élection". "Il y a une forme de complémentarité" entre les deux listes, estime l’ancien soutien de Marine Le Pen. Elle a ajouté également qu’il y a des "singularités propres à Reconquête !".
> Toute l’actualité politique en France sur LINFO.re
Marion Maréchal, sur les déclarations de Jordan Bardella concernant les européennes : « Je pense que Jordan Bardella se trompe d’élections », dans #Punchline pic.twitter.com/MC5gRQBVx4
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2023