Le Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai avec 24% des voix, devant les listes La République en Marche (22,5%) et Europe Ecologie Les Verts (12,5%). Les réactions se font rapidement entendre.
Le Parlement européen a enregistré un taux de participation en hausse à 52% en Europe cette année. En France, la participation est également en nette augmentation.
Les premières estimations sont tombées à 20h (heure française) ce dimanche soir :
1 - La liste soutenue par Marine Le Pen (Jordan Bardella) : 24%
2 - Renaissance soutenue par la République en marche, le Modem et ses partenaires (Nathalie Loiseau) : 22,5%
3 - Europe Écologie (Yannick Jadot) : 12,5%
4 - Union de la droite et du centre (François-Xavier Bellamy) : 8,5%
5 - Envie d’Europe écologique et sociale (Raphaël Glucksmann) : 6,5%
L’entourage d’Emmanuel Macron a salué la prouesse de la liste menée par Nathalie Loiseau sous la couleur La République en Marche (LREM). Un "score Honorable", d’après l’Elysée.
Les partisans d’En Marche chantent en cœur pour Nathalie Loiseau.
À la Mutualité, les partisans @enmarchefr chantent en cœur pour Nathalie Loiseau. Certains disent attendre « les résultats des autres pays » pour envisager “ l’ampleur de l’alliance possible au Parlement européen”. @Le_Figaro #Electionseuropeenne2019 pic.twitter.com/n0B7Hazhpf
— Claudia Cohen (@ClaudiaECohen) 26 mai 2019
De leur côté, le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a déclaré sur France 2 que ces chiffres sont la victoire des Français méprisés, matraqués, insultés par Emmanuel Macron.
Au QG RN, les militants crient tous victoires.
#Electionseuropeenne2019 Les militants crient "on a gagné" en secouant les drapeaux francais au moment des résultats pic.twitter.com/hvE1VpgCla
— Morgane Rubetti (@MRubetti) 26 mai 2019
Le score réalisé par Les Républicains LR (8,5%) déçoit énormément les militants. "On attend de voir", tente de se rassurer un jeune sympathisant.
Compte à rebours et scène de liesse au QG d’EELV, à l’annonce des résultats. #Electionseuropeenne2019 pic.twitter.com/ib099E0WQg
— Paul Carcenac (@PaulCarcenac1) 26 mai 2019
"Notre responsabilité est aujourd’hui de nous dépasser pour bâtir le grand mouvement de l’écologie politique", a pour sa part déclaré Yannick Jadot.
Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise, a réagit après les résultats. "L’extrême droite est l’ennemie mortelle de la démocratie, (...) Nous continuerons de combattre pied à pied les idées antisociales et anti-écologiques du Rassemblement National", a-t-elle fait savoir.
"Notre résultat est très décevant", note de son côté Jean-Luc Mélenchon.