SIPA
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a publié ce samedi 9 mars dans Le Monde une réponse à la lettre du président de la République, Emmanuel Macron.
Laurent Wauquiez a répondu dans une tribune publiée dans Le Monde ce samedi 9 mars à la lettre du chef de l’Etat. Il a dressé un constat de l’échec de l’Union européenne, mais a aussi lancé un appel à une refonte du projet européen se basant sur des nations, rapporte Le Figaro. "En deux ans, Emmanuel Macron n’est parvenu à aucun progrès sur la scène européenne ; aucune des idées du discours de la Sorbonne ne s’est traduite en actes", a-t-il écrit.
Le président LR a dénoncé le recours aux mêmes recettes, comme "refonder l’espace Schengen" ou encore "créer une Europe sociale", mais aussi le manichéisme d’Emmanuel Macron en opposant les sauveurs et les destructeurs, les progressistes et les nationalistes ou encore les pros et antieuropéens.
Laurent Wauquiez a proposé cinq axes majeurs en réponse à cet échec de l’Europe.
D’abord, "l’Europe doit et devra s’appuyer sur les nations pour grandir et réussir." Le président LR fustige la "souveraineté européenne" évoquée par Emmanuel Macron.
"L’Europe ne vient pas de nulle part : elle est le fruit de trois traditions, gréco-latine, judéo-chrétienne et des Lumières", a-t-il ensuite écrit et non une une mondialisation déséquilibrée fustigée par le président de la République.
"L’Europe des normes doit céder la place à l’Europe des projets", a rappelé Laurent Wauquiez.
L’ancien député de Haute-Loire en appelle à un protectionnisme européen. "Cessons de privilégier l’intérêt potentiel du consommateur en ouvrant toujours plus notre marché intérieur,pour enfin privilégier nos emplois et les stratégies qui feront grandir nos champions", a-t-il martelé.
Enfin, il a proposé un plus strict contrôle aux frontières européennes et françaises. Selon lui, il ne faut pas imposer une répartition européenne des migrants comme ce que demande Emmanuel Macron.
>> A lire aussi : Elections européennes : la lettre de Laurent Wauquiez à Jean-Pierre Raffarin