Le président Emmanuel Macron a évoqué devant 250 ambassadeurs un projet sur une sécurité européenne qui reposerait moins sur les Etats-Unis.
Dans un discours prononcé devant 250 ambassadeurs, Emmanuel Macron a évoqué son souhait de développer un nouveau projet de sécurité en Europe. "L’Europe ne peut plus remettre sa sécurité aux seuls Etats-Unis", a lancé le président.
En s’adressant aux Européens, le chef d’Etat a poursuivi que : "C’est à nous aujourd’hui de prendre nos responsabilités et de garantir la sécurité et donc la souveraineté européenne".
>>> La Commission européenne renforce sa sécurité
Emmanuel Macron a annoncé qu’il présentera "dans les prochains mois" un projet de renforcement de la sécurité européene. Dans la foulée, il a invité tous les pays européens, y compris la Russie, à faire une réflexion commune sur comment "revisiter l’architecture européenne de défense et de sécurité".
Le locataire de l’Elysée souhaite notamment la mise en place d’"un dialogue rénové sur la cybersécurité, les armes chimiques, les armements classiques". En même temps, le chef d’Etat veut aussi dialoguer sur "les conflits territoriaux, la sécurité spatiale ou la protection des zones polaires, tout particulièrement avec la Russie".
Source : bfmtv.com
>>> Voir notre dossier sur l’Europe.