Samedi 10 décembre, Marine Tondelier a succédé à Julien Bayou à la tête d’Europe Écologie-Les Verts. Elle devra redresser un parti en pleine tourmente par ses divisions mais aussi, et surtout, ‘l’affaire Bayou’.
Marine Tondelier, nouvelle secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, est désormais à la tête d’un parti en pleine division et dans l’œil du cyclone après les accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne portées contre Julien Bayou. Comme le rapporte France 24, la motion de synthèse proposée par Marine Tondelier, rassemblant autour de sa ligne ses autres concurrentes, a recueilli 90,8% des suffrages des 400 délégués du Congrès.
La nouvelle patronne des Verts veut refonder EELV en modifiant notamment ses règles internes, souvent jugées complexes et peu propices pour décrocher le ‘pouvoir’. Dans un discours après son élection, Marine Tondelier a promis : "nous allons repartir à l’offensive", et annonce des "états généraux de l’écologie" à partir du mois de janvier. "Notre ligne, c’est l’écologie indivisible", a-t-elle continué, et "nous comporter ensemble avec davantage de sororité et de fraternité, voilà la ligne que je défends".
> A lire aussi : EELV : vers le changement de nom pour devenir "Les Ecologistes"
La victoire de Marine Tondelier n’est pas étonnante car sa motion était arrivée en tête du premier tour le 26 novembre, avec 47 % des voix des adhérents. "C’est quelqu’un qui ne vient pas d’une métropole, peut faire entendre une voix différente et qui a un long combat contre le RN", explique Kelim Ledun, délégué du Pas-de-Calais. "Elle est collective, pugnace et déterminée", souligne de son côté Yannick Jadot.
Marine Tondelier a également réclamé des membres de la direction "un pacte de solidarité". Elle juge que représenter le parti rime avec ne pas faire des critiques externes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re