Les Verts aspirent à une transformation significative en lançant son nouveau mouvement, baptisé "Les Écologistes". La secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, a affirmé que leur objectif est d’attirer une audience bien plus large.
Ce samedi 14 octobre, Europe Écologie - Les Verts lance son nouveau mouvement - "Les Écologistes" - à Pantin (Seine-Saint-Denis), rapportent les médias. Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti, décrit cet événement comme le début de la transformation d’EELV. L’événement rassemblera plus d’un millier de participants, dont des personnalités influentes de l’écologie, parmi lesquelles l’ancien député Noël Mamère.
Alors que certains partenaires de la Nupes, comme le PS et le PCF, interrogent quant à son avenir au sein de cette alliance, EELV a affirmé que le parti ne prévoit pas de se retirer. La cheffe des députées écologistes Cyrielle Chatelain a indiqué que le groupe veut utiliser son nouveau mouvement pour promouvoir un "mode de fonctionnement qui redonne de l’importance à toutes les diversités au sein de cette coalition".
Ce nouveau mouvement dévoilera les détails de sa feuille de route ce samedi. Son projet est basé sur une vaste consultation menée de février à avril, à laquelle près de 30 000 personnes, dont 75 % ne sont pas adhérents, ont répondu. Le mouvement souhaite aussi travailler en étroite collaboration avec la société civile, incluant des associations, des syndicats et des militants, tout en améliorant l’accueil et la formation des nouveaux membres.