L’animateur, spécialiste de la royauté, de l’Histoire et du patrimoine, se lance vers un nouveau défi. Il sera candidat pour le scrutin municipal qui aura lieu le 15 et 24 mars prochain.
Connu pour ses émissions sur le patrimoine français ou sur les histoires royales, Stéphane Bern se tourne vers d’autres horizons. L’animateur a indiqué, dans la presse locale, son intention de se porter candidat aux élections municipales partielles.
Il sera en course dans son village de Thiron-Gardais situé dans l’Eure-et-Loir, pour ce scrutin. Le visage connu du petit écran, se charge du collège royal et militaire de la commune depuis plus de 10 ans.
"Je m’occupe du collège militaire et royal de Thiron-Gardais et j’ai envie de continuer à défendre le patrimoine de la commune et mettre ma notoriété et mon savoir-faire, peut-être, au service de la collectivité " a indiqué Stéphane Bern dans un enregistrement publié par l’Echo Républicain.
D’après le média régional, le célèbre animateur habite dans la commune du Perche depuis trois ans. Le maire du village a récemment quitté volontairement son poste. De ce fait, des élections municipales partielles ont dû être organisées. Trois places sont vacantes au terme du scrutin qui se déroulera les 17 et 24 mars prochain. Auparavant, Stéphane Bern a déjà occupé le poste de conseilleur municipal du 9ème arrondissement de Paris (1999 à 2001).
Depuis 2017, l’animateur a été désigné par l’Élysée pour assumer une mission dédiée au patrimoine. Dans le cadre de cette responsabilité, il coordonne chaque année un Loto du patrimoine visant à collecter des fonds pour la préservation de monuments en danger.
Au total, plus de 275 millions d’euros ont été rassemblés entre 2018 et fin 2023, dont 155 millions proviennent spécifiquement du Loto, au bénéfice de la Fondation du patrimoine.