En faisant référence à l’attaque à Paris, le ministre de l’Intérieur a appelé tous les préfets à la plus grande vigilance.
Mardi 29 septembre, Gérald Darmanin a adressé un courrier aux préfets. Il leur a demandé de "reconduire systématiquement les étrangers" qui ont commis des infractions graves ou qui représentent une menace pour l’ordre public. "Je vous demande de mettre systématiquement en œuvre les procédures à même d’interrompre, dans les meilleurs délais, la présence de ces personnes sur notre territoire", a écrit le ministre de l’Intérieur.
J’ai demandé aux préfets d’appliquer strictement la loi et de reconduire systématiquement dans leur pays les étrangers qui, par leurs agissements, constituent une menace grave pour l’ordre public.👇(1/2) pic.twitter.com/Yz9vr3Le7b
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 29, 2020
Le ministre Darmanin a écrit ce courrier quatre jours après l’attaque au hachoir près des locaux de Charlie Hebdo à Paris. L’assaillant est un ressortissant pakistanais. Ce dernier n’était pas connu des services spécialisés. Il avait aussi menti sur son âge afin de bénéficier de la prise en charge accordée aux mineurs, à son arrivée en France en 2018, relate le site 20 Minutes.
> A lire aussi : Attaque à Paris : l’assaillant avoue être âgé de 25 ans et non de 18
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les préfets à privilégier trois grands points :
D’abord, la coordination étroite entre les forces de l’ordre, l’autorité judiciaire ou administration pénitentiaire. L’objectif est de préparer l’éloignement des étrangers incarcérés avec toute l’anticipation nécessaire.
Ensuite, la mise en œuvre complète et systématique de toutes les procédures administratives pertinentes. Selon le ministre, le droit français actuel permet de procéder à des refus, voire des retraits du titre de la nationalité française.
Enfin, l’utilisation de tous les outils opérationnels afin de procéder à ces éloignements. Il s’agit, entre autres, de l’assignation, la rétention ou la participation à des vols groupés.
> A lire aussi : Trop d’étrangers en France ? 60 % des Français le confirment