Dans le dossier des étrangers en situation irrégulière, Gérald Darmanin veut "renforcer" les mesures d’"éloignement" des étrangers en situation irrégulière "connus pour troubles à l’ordre à public".
Gérald Darmanin a fait parvenir une note aux préfets, mercredi 3 août, en ce qui concerne les étrangers en situation irrégulière. Dans cette note, le ministre de l’Intérieur a fait part de sa volonté de renforcer les mesures d’"éloignement" des étrangers en situation irrégulière "connus pour troubles à l’ordre à public".
Par le biais de ces mesures, le ministre a l’intention de "répondre aux ambitions" du Président Emmanuel Macron en matière de "lutte contre l’immigration clandestine", rapporte Francetvinfo.fr.
Dans son courrier adressé aux préfets, Gérald Darmanin a indiqué que depuis juillet 2021, il existe 2 815 étrangers en situation irrégulière qui ont pu être éloignés. Parmi eux figurent des individus sortants de prison "ou au profil lourdement évocateur de risques de troubles à l’ordre public".
En parallèle, 920 de ces étrangers en situation irrégulière ont fait l’objet d’expulsion pour des faits d’agressions (homicides, viols, violences conjugales ou violences sur dépositaires de l’autorité publique), contre 701 pour des vols et des cambriolages et 687 pour trafic de stupéfiants. Et depuis deux ans, 786 individus étrangers en situation irrégulière qui présentent un risque de radicalisation terroriste ont été éloignés de force.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.